Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salon de thé
Salon de thé
Publicité
Salon de thé
Archives
Derniers commentaires
Catégories
13 septembre 2007

Inde, parias et évolution de la société

A la mi-mai, Mme Mayawati a été propulsée à la tête de l'Uttar Pradesh après la victoire aux élections régionales de son mouvement, le Bahujan Samaj Party (BSP). Un dalit (paria), femme de surcroît, aux commandes de l'Etat le plus peuplé d'Inde - 170 millions d'habitants ! - au coeur même de l'"hindi belt" (la ceinture hindie du nord de l'Inde), réputée pour son conservatisme, c'est une authentique révolution.
Un chamboulement social qui consacre une décennie d'irrésistible ascension. Certes, Mme Mayawati avait déjà exercé les fonctions de chef du gouvernement local à trois reprises, mais elle était alors ligotée dans des coalitions. Désormais, elle est seule au pouvoir, maîtresse du jeu, le BSP ayant remporté la majorité absolue des sièges à l'Assemblée locale. Une nouvelle ère s'ouvre dans l'Uttar Pradesh : celle d'un "dalit power" inédit. Chacun scrute avec passion ce laboratoire où germent peut-être les évolutions de l'Inde de demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tiens je viens de trouver ça (désolé pas encore de page en français)<br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Declaration_on_the_Rights_of_Indigenous_Peoples
J
euh en fait c'est pour tout à l'heure
J
et pourtant officiellement les castes sont abolies depuis plus de 40 ans<br /> la tradition a la vie dure<br /> au fait j'ai préparé un billet un peu en rapport avec le tien (les femmes au pouvoir) à paraître d'ici quelques jours
S
... mais qui n'arrive pas à supprimer totalement le système des castes ! c'est pourquoi l'Uta Pradesh est exemplaire
J
un femme première ministre, et une qui a décliné le poste, ainsi que plusieurs gouverneures d'etats<br /> la plus grande démocratie de la planète (1 milliards d'habitants!)
Publicité