Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salon de thé
Salon de thé
Publicité
Salon de thé
Archives
Derniers commentaires
Catégories
12 septembre 2010

AU SECOURS FLICAGE ...

Le gouvernement rend obligatoires les compteurs électriques intelligents

Le 31 août, le gouvernement français a signé le décret qui rend obligatoire la mise en œuvre de compteurs « communicants » par les gestionnaires de réseaux électriques. Ce décret précise un calendrier de déploiement généralisé de cette nouvelle génération de compteurs. A compter du 1er janvier 2012, cela devra être le cas pour tout nouveau point de raccordement des installations d'utilisateurs raccordées en basse tension (BT) pour des puissances inférieures ou égales à 36 kVA. Au 31 décembre 2014, les gestionnaires de réseau public de distribution d'électricité devront avoir basculé la moitié des compteurs de leurs clients. Deux ans plus tard, ce sont 95 % des compteurs électriques qui devront être de nouvelle génération.

La grande nouveauté de ces compteurs c’est qu’ils sont directement raccordés à un réseau informatique qui permet une collecte d’informations détaillées sur la consommation électrique de chaque foyer. Le système est prévu pour transmettre, toutes les dix minutes, la consommation de l’habitation.
Actuellement, ERDF (1) mène sur le territoire français une vaste expérimentation qui consiste à mettre en service 300 000 compteurs « communicants » (2). D’après l’opérateur, près de 130 000 compteurs ont déjà été installés.

Début août, la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) a alerté les pouvoirs publics sur la mise en place d’un tel système. Elle s’est, entre autres, exprimée sur les risques de « traçage » pour les usagers en précisant que : « Les informations de consommation d'énergie transmises par les compteurs sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d'une habitation, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster…) ». La CNIL a aussi mis l’accent sur le pouvoir que cette informatisation allait donner aux opérateurs en précisant que : « Les compteurs communicants peuvent également agir directement sur l'installation électrique. Ils permettent notamment de modifier la puissance de l'abonnement, voire même de couper l'alimentation électrique à distance, via une interface web. ».
Selon les sources, les estimations du coût du déploiement varient entre 4 et 8 milliards d’euros. Ce qui semble acquis, c’est que, quelle que soit la méthode (facturation de l’intervention ou augmentation tarifaire), c’est le consommateur qui au final paiera l’addition.
Le bénéfice devrait être important pour les opérateurs qui vont ainsi pouvoir graduellement se passer des services des employés qui relèvent les compteurs. Quant à la mise en place de cette technologie, il n’est pas évident qu’elle profite réellement à l’économie du pays. D’après ERDF, pour les 300 000 compteurs de l’expérimentation, trois fabricants de compteurs ont été retenus par appel d’offres : « : Deux ont des usines en France (Landis et Gyr à Montluçon, Actaris-Itron à Chasseneuil du Poitou) et le troisième est slovène (Iskraëmeco) ». Entre 2012 et 2016, les commandes porteront sur environ 35 millions d’unités, à ce niveau-là, la concurrence de la mondialisation devrait s’exprimer pleinement.

Il est à noter que la France n’est pas le seul pays d’Europe à s’engager dans cette voie. Au Pays-Bas, un texte de loi prévoyait des amendes et des peines de prison en cas de refus d’installation des nouveaux compteurs. Mais, au vu des protestations, les députés ont refusé de voter ces dispositions.

(source http://www.univers-nature.com )

Publicité
Publicité
Commentaires
F
http://www.poursavoir.fr/accueil.php
Publicité