Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salon de thé
Salon de thé
Publicité
Salon de thé
Archives
Derniers commentaires
Catégories
11 septembre 2007

Biocarburants ... l'arnaque suicidaire !

Piqué sur le "blog de Fabrice" (Liberterre, Fabrice Nicolino, journaliste (Terre sauvage, La Croix et, auparavant : Politis, Géo, Le canard enchaîné, Télérama ...) et co-auteur avec François Veillerette, du livre "Pesticides, révélations sur un scandale français)

"Je publie le 3 octobre un livre intitulé “ La faim, la bagnole, le blé et nous. ” (Fayard). Son sous-titre est clair : une dénonciation des biocarburants.  Je veux vous en parler directement. Vous pouvez certes y voir une banale opération commerciale, mais tel n’est pas le cas.
"L’expansion fulgurante des biocarburants est une tragédie planétaire. Elle conduit en premier lieu à la stérilisation de millions d’hectares de terres agricoles et à l’aggravation tragique de la faim. Pour faire rouler des bagnoles. Savez-vous que le quart du maïs américain sert déjà à fabriquer du carburant automobile ? Une telle révolution a des effets en chaîne sur toutes les céréales et plantes alimentaires, dont le cours explose.

"Elle conduit également à la destruction de ce qui reste de forêts tropicales. En Indonésie, le palmier à huile menace tout à la fois l’homme, l’orang-outan et l’éléphant d’Asie, ridiculisant tous les grands discours sur la biodiversité. En Afrique, le bassin du Congo est attaqué. Au Brésil et en Amérique latine, on plante de la canne à sucre ou du soja partout. Pour remplir les réservoirs au détriment de la forêt et du cerrado, pourtant des écosystèmes uniques. Les biocarburants sont des armes de guerre et de mort.

"Qui les soutient ? L’agriculture industrielle, les transnationales et ...  (la suite chez Fabrice) 11350250863Fermier_dans_champ_MENA11350258823soil_in_hand11350221903slash_and_burn2
Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Jul', j'avais pas vu que tu avais déjà repondu plus bas
S
@Jul', il faut que tu regardes plus bas, le message "Allez, on enchaîne ...", mais rien d'obligatoire!<br /> @cecile, c'est effrayant, tous ces profiteurs du court terme n'ont ils pas d'enfants ?
C
Tout ça pour continuer à rouler, quand je dis qu'on va tous dans le mur et plus vite qu'on ne croit !
J
j'ai pô compris ton message chez moi
Publicité